Min�raux

- Filtre optionnel -
Recherche d'un mot :

modifier supprimer 215 - de hari (bruxelles) - 2004-08-04
Autres : "pierre d'alun"

je voudrais savoir si la pierre d'alun doit etre netoyer.
si oui je serais content que vous me fassiez passez la recette de nettoyage de la pierre d'alun

merci.


215 -
modifier supprimer 398 - de Pram (Paris) - 2005-01-10

Salut,
Pour nettoyer ta pierre d'Alun, il suffit de la psser sous l'eau et la mettre dans un endroit sec. Attention, c'est un sel donc si tu la psse trop souvent et trop longtemps sous l'eau elle va fondre. Tu peux en trouver de la vraie sur
www.karawan.fr
Une autre infos concernat la pierre d'Alun, qui n'a rien à voir avec les histoires de danger sur l'aluminium:
Connue depuis des générations pour ses propriétés hémostatiques, la pierre d'alun est également une excellente alternative au déodorant contenant au mieux quelques dizaines de produits chimiques pouvant réagir avec la peau, au pire des antitranspirants diverses.
La pierre d’alun agit différemment, elle ne couvre pas l’odeur par une autre, elle ne vous empêche pas de transpirer, elle évite tout simplement la prolifération des bactéries responsables des mauvaises odeurs.

Mais qu’est-ce que l’alun au juste ?

L’alun est un sel (sulfate double) composé de sulfate d’aluminium, de potassium ou d'ammonium et d’eau de cristallisation. L’aluminium, sous forme d’hydroxyde ou oxyde (alumine), est le constituant essentiel des argiles.
Dans le cas de la formation de l’alun : Hydroxyde d’aluminium (base) + sulfate d’hydrogène (acide sulfurique) donne sulfate d’aluminium (sel) + eau Hydroxyde de potassium (base) + sulfate d’hydrogène (acide sulfurique) donne sulfate de potassium (sel) + eau On obtient ainsi 2 sels permettant de former le sulfate double d’aluminium et de potassium, c’est-à-dire l’alun.
On distingue 2 sortes d’alun : l’alun naturel ou natif et l’alun factice.

L’alun naturel se rencontre dans les fissures du schiste alunifère et entre ces feuillets.
Il se présente en gros paquets composés de filets déliés comme de la soie la plus fine, argentés, luisants, longs de 4 à 5 cm.
Exposé à l’air, l’alun naturel prend très vite une teinte jaune sale. On trouvait notamment l’alun naturel en Auvergne, dans la Bavière rhénane, près de Naples.
L’alun factice est obtenu au départ du schiste alunifère. Il y a des millions d’années, l’argile pénétrée de pyrite est devenue schiste sous l’effet de pressions importantes. Plusieurs opérations étaient nécessaires pour obtenir des cristaux d’alun.

215 -
modifier supprimer 237 - de Mimi (Pau) - 2004-08-16

Je voudrais dire à Gigi que la pierre d'alun contient de l'aluminium et qu'il est dangereux de l'utiliser sous les aisselles. Il est d'ailleurs dangereux d'utiliser tous les déodorants classiques car ils contiennent presque tous de l'aluminium (c'est cancérigène). Il existe des déodorants naturels dans les boutiques de diététiques (par exemple Welleda).

215 -
modifier supprimer 224 - de Gigi (Toulon) - 2004-08-09

Il suffit de la passer sous l'eau. La pierre d'alun mouillée et passée le matin sous les aisselles empêche la transpiration pour toute la journée.





Forums @ La Mystique des Pierres
Accueil = www.LaMystiquedesPierres.com